• Qu'est-ce que le jeu de rôle ?

    Le jeu de rôle désigne tout type de jeu de simulation qui permet à chaque participant d’incarner un personnage différent de son identité réelle et de le faire évoluer dans un univers imaginaire. Les jeux de rôle existent sous différentes formes : grandeur nature, murder party, jeu vidéo… Nous nous intéresserons ici au jeu de rôle « sur table », abrégé JDR. 

     

    Un JDR est une histoire interactive qui se raconte à plusieurs. C’est une activité ludique qui nécessite peu de matériel, généralement des dés comportant de 4 à 20 faces et de quoi prendre des notes. Le jeu est encadré par un ensemble de règles qui permettent d’expliquer l’univers du jeu et de poser certaines limites aux actions qui peuvent être effectuées. Chaque joueur va incarner un personnage : le temps du jeu, vous devenez une personne de cet univers, prenez des décisions, accomplissez des actions, discutez avec les autres personnages… Nul besoin d’avoir des compétences de théâtre ! Un brin d’imagination et l’envie de se laisser prendre au jeu suffisent pour vivre une histoire dont vous êtes les héros. 

    L’un de ces joueurs sera le meneur de jeu (MJ). Il est le garant du respect des règles et est chargé de guider l’histoire en décrivant le monde et les situations, et en mettant les autres joueurs à l’épreuve. Il sert de narrateur et incarne les différents personnages que les joueurs rencontreront.Il devient ainsi le marchand, le voyageur ou l’ennemi que peuvent rencontrer les autres joueurs. Les joueurs et le meneur de jeu ne sont toutefois pas en compétition. L’histoire que vous allez vivre s’appuie sur le scénario du meneur de jeu, qui doit rebondir sur les actions des joueurs pour faire avancer l’intrigue.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :